EOGN

 

“réflexion urbaine et programmative sur l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale en vue de sa restructuration et de sa modernisation“

DESCRIPTIF

Réaliser une étude pour la restructuration et la modernisation de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale sur le site des casernes Pajol et Augereau à Melun.

Nous avons mis au point un schéma directeur immobilier répondant de manière fine aux besoins exprimés. Ce schéma directeur propose de recomposer le site par la mise en évidence d’une partie de son patrimoine (bâti et végétal) conformément aux divers règlements (urbanisme, patrimoine, construction). Il suggère également la déconstruction de certains bâtiments dont la localisation ne facilite pas leur usage par les étudiants et le personnel. Enfin, la construction de bâtiments neufs et modernes restructure l’ensemble du site.

+ d’infos

Cette restructuration des locaux par pôles et fonctions offre aux utilisateurs un schéma fonctionnel lisible. Cette réorganisation générale du site est renforcée par une meilleure définition des espaces extérieurs, une mise en valeur des espaces verts, une justesse dans la gestion des aires de stationnement et une optimisation des circulations (piétonnes et motorisées). La mise au point d’un phasage précis permet la continuité de fonctionnement de l’école pendant les chantiers. L’usage des bâtiments et la circulation des élèves et du personnel à l’intérieur des emprises de ces différents chantiers seront maintenus.

Ce travail réalisé par l’agence Hors Limites a été long et dense car nous avons exploré en profondeur l’histoire de ce site, son organisation interne, les habitudes des personnes qui y vivent et l’état de tous les bâtiments qui s’y trouvent. Cette reconnaissance nous a permis de synthétiser notre pensée afin d’offrir la meilleure réponse possible à la Gendarmerie Nationale.

 

CHEFS DE PROJET
Marthe Spaety et Raphaël Ciman

Date 2019
Lieu Melun
surface 55 000 m2
Maîtrise d’ouvrage Préfecture de police et Gendarmerie avec VIF Expertise
mission Étude et définition des besoins – étude de faisabilité architecturale et urbaine – étude de faisabilité chiffrée

Un phasage de l’opération respectueux des habitudes des utilisateurs

 

 

 

hectares

bâtiments

quartiers

école