lyon Confluence

 

“créer de nouveaux points de vue“

DESCRIPTIF

Mettre en scène Créer de nouveaux points de vue
Casser les longueurs et l’horizontalité Donner plus de rythme
Attirer le regard Donner un peu de hauteur Créer du contraste

L’idée générale est d’hausser le ton en détails savamment orchestrés, colorés et assumés. A partir du concept initial de la boutique, nous intensifions les contrastes et les matériaux.

+ d’infos

Toile de fond

La boutique, très claire, affiche une ambiance sobre et épurée, rappel des tonalités minérales du musée. La circulation se fait naturellement autour des îlots.

Pas de nouveau langage ici, mais des notes contemporaines subtiles afin d’uniformiser et d’apporter de la cohérence dans la boutique:

-on structure avec du mobilier plus contrastant, tirant vers le charbon profond et on crée une scénographie de cadres en aluminium thermolaqué gris foncé et de mobilier en mélaminé blanc.

Mise en scène et sens de l’espace

-Parmi les nouveaux éléments, des cadres inclinés seront installés ponctuellement sur les tables afin de mettre en exergue les produits phares de la collection.

-Coup d’éclat avec des touches de couleurs vives à des points névralgiques : l’entrée, les univers de la boutique, l’iconique Lion sur son piédestal, et l’espace lecture & détente.

-L’encadrement géométrique et audacieux de l’entrée donne le tempo et invite à une nouvelle perspective.

-Ces mêmes rubans de couleurs jalonnent le parcours et créent le dialogue entre les différents ensembles. Ponctuellement à petite échelle afin de révéler certains produits. A moyenne échelle pour passer d’un univers à l’autre dans la boutique. Ou encore à grande échelle pour accueillir mobiliers et assises.

-Les vitrines sont habillées de cadres modulables épurés qui composent des saynètes tantôt pour accessoires, textiles ou livres. Ces meubles géométriques « double face » seront visibles depuis l’extérieur proposant une vitrine-décor ultra dynamique.

-On fait salon dans un espace détente & lecture au fond de la boutique. Une magnifique estrade redistribue la couleur forte de l’entrée ainsi que les codes couleur du musée. Un moment privilégié offert aux visiteurs intégrant une station dédiée pour recharger son smartphone. Solution nomade inédite et contemporaine, fort appréciée.

 

CHEFFE DE PROJET
Cécile Priso M’Packo
 

 

 

Date 2021
Lieu Lyon Confluence
surface 254 m2
Maîtrise d’ouvrage RMN GP (Réunion des musées nationaux – Grand Palais)
mission Concours : Réaménagement de la librairie boutique

Attirer le regard

Créer du contraste

 

 

 

lion

cadre

musée

Newsletter Hors-limites

Abonnez-vous pour recevoir nos dernières nouvelles.

You have Successfully Subscribed!