Hors Limites Architecture

CENTRE COMMERCIAL MONTPARNASSE

Schéma
Vue 00
Vue 01
Vue 02
Vue 03
Vue 04
Vue 05
Vue 06
Vue 07
Vue 08

Maitre de l'Ouvrage : -

Surface : 38 500 m² Coût : -

Missions : Faisabilité Dates : 2018

Cette étude sur Montparnasse a été faite en réponse à l’annonce de l’appel à idées sur le centre commercial de Montparnasse par l’agence HORS LIMITES Architecture à titre personnelle.

Les grands principes de cette étude sont :

  • Créer une nouvelle grande place d’environ 5 700 m² en relation directe avec la place du 18 juin 1940 en prolongement de la rue de Rennes.
  • Autour de cette place la création d’un socle commercial en pied d’immeuble sur 3 côtés. Sur environ 12 000 m² sur 2 niveaux (RdC et R+1) avec des restaurants, cafés et commerces coté place. Ces commerces seront double face afin d’animer aussi les rues du Départ et de l’Arrivée ainsi que la face côté tour Montparnasse.
  • Création d’un immeuble de bureaux d’environ 16 500 m² côté rue de l’Arrivée sur le socle commercial.
  • Création de logements côté de le rue du Départ d’une capacité d’environ 10 000 m² pour environ 170 logements.
  • Au 1er sous-sol se trouvera une grande surface commerciale d’environ 10 500 m² pour reloger les Galeries Lafayette qui sera éclairée naturellement par le marbre & verre translucide du sol de la place. Espace de vente exceptionnel avec une entrée principale centrale côté de la place du 18 juin 1940

Cette esquisse prend en compte la trame structurelle existante. Les sous-sols devront être néanmoins restructurés complètement (parking, livraisons et réserves des commerces).

Une partie du passage souterrain de l’avenue du Maine pourra servir d’accès aux parkings et livraisons. L’autre partie pourrait servir à la reconstruction de la piscine qui serait ainsi déplacée et pourquoi pas d’autres équipements publics.

L’accès au métro au sous-sol à l’angle de la rue du Départ et de la place du 18 juin 1940 serait conservé.