Hors Limites Architecture

TRAITEMENT DES FACADES - RUE DE LA MARE - PARIS

Pers
Pers
Pers
Pers
Pers
Plan RdC
Lignes de couleur
Feuillages
Arabesques
Fleurs
Végétal
Autres Propositions
Plan Lgts RDC

Maitre de l'Ouvrage : PARIS HABITAT OPH

Surface : - Coût : 2.3 M€

Missions : Concours Dates : 2012

ORNEMENT AU XXIéme SIECLE

L’immeuble se situe près de l’ancienne gare de Ménilmontant, sur l’ancienne ligne de la petite ceinture, dans un quartier populaire de l’est parisien. Ce quartier en pente lui a valu d’être des décennies durant l’un des principaux contributeurs à l’alimentation en eau de Paris. En témoignent quelques noms de rues : rue des rigoles, rue des cascades, rue de la Mare… Par ailleurs Ménilmontant, à la fin du 19éme et au début du 20éme siècles, accueillait des guinguettes, des vergers, des potagers et des jardins d’agréments où les parisiens, grâce a la ligne de la petite ceinture, montaient se divertir et s’encanailler à leurs heures perdues.

Le chemin de fer de la petite ceinture et sa gare de Ménilmontant qui était situé très près du site de la Mare en 1854 est aussi un thème emblématique du site.

Si à l’occasion de ce concours, nous pouvions réagir contre la monotonie et l’uniformité de ces bâtiments qui nous entourent aux façades par trop monochromes et sans vie, nous pourrions en se servant à la fois du passé et du présent redonner vie à ce quartier au passé au combien fleurissant. Grâce aux techniques de numérisation sur panneaux nous pourrions colorer ou imager des végétaux, de l’eau, des motif et des textures afin de retranscrire une partie de l’histoire du quartier sur la façade.

 Différents exemples d’ornementation vous sont montrés dans notre proposition. Le choix du thème sera choisi d’un commun accord avec le Maître de l’Ouvrage lors des études de conception.

Le traitement peut se faire de différentes manières soit par le positionnement des motifs sur la façade, leur formes et couleurs, soit par les matériaux utilisés et leurs traitements. Les traitements des attiques, des soubassements, des parties verticales ou le traitement des tableaux et linteaux des baies sont différentes pistes de travail.