JO 2012 DE PARIS AUX BATIGNOLLES
Maitre de l'Ouvrage : VILLE DE PARIS
Surface : - Coût : -
Missions : Concours Dates : 2004
Objet emblématique du futur village olympique, le projet réunit les concepts architecturaux et les idées fondatrices des Jeux Olympiques.
L’esprit olympique de l’éternel défi sportif - plus vite, plus haut et plus loin - se traduit dans le projet par une sensation structurelle effacée et une évidence formelle.
L’expression de légèreté et d’anti-gravité est rendue grâce à une structure gonflable flottant sur des appuis en verres transparents.
Le repère est aussi une machine à explorer : explorer la vue, le temps, l’évolution, le site, les sites, les enjeux, les participants …
Le belvédère olympique doit, au-delà d’une observation sur un paysage réel et limité, se mettre à l’échelle universelle. Il devient belvédère virtuel.
L’outil scénique permet une exposition perpétuellement en mouvance collant à l’actualité des jeux olympiques, de la construction du village, souple dans sa forme et évolutive dans son contenu.
L’emploi des matériaux standardisés et la recherche technique poussée sur la structure innovante (gonflable, verre...) permettent de respecter rigoureusement le délai imposé du concours.