Charonne

 

“transformation d’une biscuiterie datant du début du XXe siècle en ferme urbaine et en magasin d’alimentation“

DESCRIPTIF

Le supermarché s’est invité dans cette ancienne biscuiterie du début du XXème siècle, au coeur du boulevard de Charonne.

Le projet de supermarché Boulevard de Charonne à Paris est une réhabilitation complexe dans un bâtiment datant du début du XXe siècle. A l’origine, ce bâtiment était une biscuiterie et avant notre intervention, une activité de bureau occupait toute la surface du bâtiment.

+ d’infos

Avec ses deux portes cochères, le rez-de-chaussée servait d’aire de livraison et de stationnement pour les véhicules de services. Aujourd’hui, cette activité s’est rassemblée au 3e étage ce qui offre au magasin la possibilité de s’étendre du sous-sol au 2e étage. La partie vente est au rez-de-chaussée et sera agrandie dans une seconde phase jusqu’au 1er étage. Une ferme urbaine est installée sous la verrière conservée, au 2e étage, ainsi que sur la nouvelle toiture terrasse.

Les salades vendues dans le magasin seront produites sur place ! Nous avons relevés plusieurs défis pour redonner une troisième vie à ce bâtiment. Il a fallu refaire les planchers pour avoir une continuité altimétrique à chaque niveau. Nous avons lié l’ancien au nouveau en s’adaptant aux modifications successives qu’a connues le bâtiment.

Et enfin, nous avons mené jusqu’au bout un chantier en site occupé en répondant aussi bien aux exigences de notre client qu’à celle des utilisateurs.

 

CHEFS DE PROJET
Romain Garcia et Etienne Bruley
 

 

Date de réalisation 2018
Lieu Paris 11è
surface 3 400 m2
Maîtrise d’ouvrage Carrefour Market
coûts travaux 4 500 000€ HT

Les salades vendues dans le magasin sont produites sur place !

 

 

 

Architectes

ferme urbaine

client satisfait

salades