maison en bois

 

“construction d’une maison en bois au milieu des vignes“

DESCRIPTIF

Une maison individuelle construite au milieu des vignes à Rousset dans les bouches du Rhône.

Elle est composée d’une structure en bois sur un plan carré, d’apparence simple. La toiture abrite quatre autres carrés organisés autour d’un « atrium » en forme de croix, grand espace à vivre comprenant cuisine, réception, bibliothèque, vidéo, espace de repos. Deux des carrés d’angle sont des chambres équipées de salle d’eau, un autre carré est à vocation multiple, bureau, archives, dressing. Les chambres ont été positionnées volontairement à distance entre elles et par rapport à l’espace central et les espaces de vie commune. Le quatrième carré constitue l’entrée de la maison en intégrant sur une partie les organes techniques.

+ d’infos

Ainsi, on n’entre pas immédiatement dans l’espace central ; on le découvre, avec ses transparences et son volume qui se dilate au centre vers le haut, pour amener la lumière zénithale.

A l’extérieur, les quatre pentes de la toiture, au lieu de se rejoindre, se transforment en un grand lanterneau de toit dont les quatre parois sont vitrées.

Le bâtiment est basse consommation, isolation des murs 90mm de bois et 25cm de ouate de cellulose, isolation de la toiture de 15 + 25 cm de ouate de cellulose, VMC branchée sur puits provençale et chauffage par poêle au centre de la maison.

 

CHEF DE PROJET
Etienne Bruley

 

 

Date de réalisation 2013
Lieu Rousset
surface 208 m2
Maîtrise d’ouvrage privé
coûts travaux 370 000€ HT

Quatre pentes, quatre carrés, quatre espaces 

 

 

maison basse consommation

espaces

atrium

Vues imprenables